Fabien Clain, un des deux frères qui avaient été des inspirateurs, des mentors de Mohamed Merah, n’est pas devenu un des hommes de Daech en France par hasard. Dès le début des années 2000, il travaillait pour al-Qaïda, et après les attentats de septembre 2001, “al-Qaïda en Irak”, l’organisation de Zarqawi, qui est par la suite devenue Daech. En fait, il avait toujours travaillé pour les mêmes: les gens de Ben Laden et de Zarqawi. Quand ces derniers ont changé de nom et se sont coupés d’al-Qaïda, il est resté avec eux.
Son expérience djihadiste en France depuis le début des années 2000, lui a permis d’organiser le massacre du Bataclan, des cafés avoisinants, et le massacre avorté du stade de France où était supposé mourir François Hollande.
Il n’était pas le seul à s’être rangé du côté de Daech contre al-Qaïda: son ami Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah, avait fait de même, et il avait même fait assassiner un Palestinien en Syrie par un enfant toulousain, en direct devant la caméra, qu’il avait fait diffuser à temps pour qu’elle passe aux infos le jour de la commémoration de l’assassinat, par Mohamed Merah, du soldat français Imad ben Ziaten.
Pour plus de détails concernant cette histoire et ses racines, lire le chap. 25 de mon livre Fatwas et caricatures (Salvator, 2015).
Lina Murr Nehmé, 23 février 2019
Email Twitter Facebook Pinterest Google+ Linkedin